Accueil

À propos de nous

Services

Calendrier

Liens

Les Cavaliers de Saint-Remacle

Michel

BOUVY

Cécile

DECAMPS

La légende de Saint-Remacle

Remacle, abbé de l’abbaye de Solignac (Limousin), fut chargé par Sigebert III, fils de Dagobert, d’évangéliser une partie de notre Ardenne sauvage.

Et c’est ainsi qu’il arriva à Cugnon …

Trouvant les pierres du pays de la Semois particulièrement belles, il se mit à exploiter une carrière, aidé par son âne, qui assurait le transport de ces blocs, qui devaient servir à la construction d’un monastère.

Mais le diable régnait en maître sur cette partie des forêts ardennaises … et il décida d’empêcher Remacle d’arriver à ses fins.

Déguisé en loup, il tua et mangea le pauvre âne … mais Remacle était de taille à se défendre : il lança son chapelet autour du cou du loup et ne le lâcha pas. Il le plongea dans un bénitier et le loup devint aussi doux qu’un agneau. Rendu obéissant, ce fut lui qui dut transporter les pierres pour terminer le monastère de Stavelot.

À Cugnon, Saint Remacle habitait dans une grotte, connue aujourd’hui sous le nom de Grotte de St-Remacle. Elle se trouve à quelques minutes de marche de chez nous.

 

Chaque année, nous organisons une grande randonnée, entre Cugnon et Stavelot.

Notre projet majeur est de créer la Route de Saint Remacle, entre Solignac (Limousin) et Stavelot, en passant bien sûr par Cugnon.

 

Passionnés de chevaux et de randonnées en pleine nature, nous nous sommes installés à Cugnon en 2009. Épris de notre région, nous emmenons toujours nos visiteurs avec plaisir, à la découverte d’une vallée presque mythique.